Change à terme

marché ceder-son-entreprise

Entreprise importatrice ou exportatrice, vous souhaitez pouvoir fixer le cours de change d’une transaction ? Avec la solution change à terme, achetez ou vendez à l’avance des devises à un cours de change connu et irrévocable.

Sécuriser votre marge commerciale

Le cours de change qui sera appliqué lors de la réalisation de la transaction est connu à l’avance : l’entreprise peut fixer sa marge commerciale sans risque de la voir varier.

Bénéficier d’une solution souple

Le change à terme couvre tous les besoins de votre entreprise, sans limite de montant ni de durée, et pour toutes les monnaies convertibles.

Eviter d’immobiliser votre trésorerie

Le dénouement financier du contrat n’intervient qu’à son échéance : votre trésorerie n’est pas immobilisée.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
Descriptif détaillé

Pour qui ? Pour quoi ?

Le change à terme s’adresse tout particulièrement :

  • aux entreprises exportatrices qui établissent des factures en devises et connaissent les dates de paiement de leurs clients avec précision. Elle leur permet :
    • d’anticiper leur marge commerciale bien avant le terme du contrat,
    • de se prémunir contre le risque d’une évolution défavorable de la devise de facturation du contrat commercial,
  • aux entreprises importatrices facturées en devises, qui doivent régler leurs fournisseurs étrangers à une date déjà connue et souhaitent connaître à l’avance le prix d’achat.

Sécuriser votre marge commerciale

Pour l’entreprise exportatrice, le change à terme permet de supprimer l’impact des variations des cours de change sur la marge commerciale. L’entreprise peut en effet fixer sa marge en tenant compte d’un cours de change connu à l’avance et irrévocable.

Bénéficier d’une solution souple

Avec le change à terme :

  • aucun montant minimum de transaction n’est imposé,
  • la durée d’un change à terme est de 3 jours à 1 an renouvelable,
  • les opérations peuvent être réalisées sur toutes les monnaies convertibles, c'est-à-dire les devises cotées sur le marché des changes.

Si, à l’échéance, l’entreprise n’a pas l’utilité des devises achetées ou est dans l’incapacité de livrer celles vendues, l’annulation du contrat s’effectue par une opération de sens inverse, sur la base du cours comptant à la date de demande d’annulation. Le risque opérationnel, pour l’entreprise, se limite donc à la différence entre ces 2 cours… différence qui peut aussi être positive !

Eviter d’immobiliser votre trésorerie

Avec le change à terme, pas besoin d’immobiliser votre trésorerie puisque le dénouement financier du contrat n’intervient qu’à son échéance.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.

Questions-Réponses

Quel intérêt ai-je à me couvrir à terme ?

Le change à terme permet de fixer votre marge commerciale puisque vous connaissez a priori le cours de change qui vous sera appliqué à terme.

Que se passe-t-il si un décalage de quelques jours, voire de quelques semaines, se présente sur mon encaissement ou mon paiement en devises ?

Vous avez la possibilité de dénouer votre opération par anticipation ou de la prolonger par un swap de change.

Qu’appelle-t-on le swap de change ?

Il s’agit d’une opération de change au comptant assortie d’une opération à terme de sens opposé (si on achète au comptant, on revendra à terme), qui permet ainsi de prolonger ou de lever par anticipation une opération de change à terme.

L'essentiel
Plan du site | Mentions légales | Tarifs - Mobilité bancaire - Relation Banque Client | Charte de l'internaute | Etudes économiques & financières
© Crédit Agricole 2016